À propos

Notre vision

Nous souhaitons être l'instrument du changement et révolutionner le secteur de la construction.

Notre système d'impression 3D fait le lien entre maquette numérique et le monde réel de la construction. Les constructions durables deviennent une réalité grâce à nos solutions.

Notre mission

Nous développons des solutions d'impression 3D qui:

  • sont robustes et efficientes à utiliser

  • améliorent les conditions de travail sur les chantiers

  • réduisent drastiquement l'impact CO2 du secteur de la construction.

Nos valeurs

Nous sommes animés par la passion, l'excellence et des principes éthiques élevés. Chaque défi est une occasion d'apprendre et de se surpasser.

Nous sommes des audacieux !

Le team

6 nationalités et expertises réunies dans un team

Nous sommes une équipe de passionnés en robotique, génie mécanique, automation, mécatronique, aérodynamique et technologie du béton. Chaque défi est une occasion d'apprendre et nous aide à nous surpasser vers un même but.

 

L'objectif que nous nous sommes fixé est de façonner l’industrie de la construction de demain et rendre ce secteur plus efficient et écologique.

Nous regroupons 6 nationalités différentes et parlons le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'arabe, le vietnamien, l'italien, le roumain et le polonais.

Agnes Petit

Fondatrice et CEO

Agnes est titulaire d'un doctorat en cosmochimie de l'ETHZ. Elle a débuté sa carrière professionnelle en travaillant pour un grand cimentier. Elle y a acquis les bases techniques des matériaux béton et été formée à la stratégie commerciale des innovations dans le secteur de la construction. Elle a ensuite acquis l'expérience opérationnelle en dirigeant le développement de produits  et d'innovations pour un leader de la préfabrication. Après avoir travaillé comme intrapreneur et développé un premier système d'impression 3D de béton, elle lance sa propre start-up et revisite la technique "from scratch".

Helmi Belkamel

Atelier et production de béton

Après de nombreuses années comme logisticien sur bateaux, Kamel amène plus de 7 ans d'expérience pratique dans la construction. Il a eu de nombreux postes sur les chantiers du gros et second oeuvre. Autant à l'aise avec une taloche qu'avec un fer à souder ou une scie à découper, il est notre McGyver et aide à la production de béton.

Filip Furdui

Ingénieur mécanique

Avec un  Bachelor en procédé industriel et production acquis en Roumanie, Filip est un ingénieur pluridisciplinaire. Il a exercé divers postes et acquis des compétences en conception mécanique et modélisation 3D, ainsi qu'en programmation et simulation sur divers robots.  Chez MOBBOT, il est en charge de la conception des sous-systèmes et le prototypage de ceux-ci. Son positivisme est contagieux !

Arash Askari

Ingénieur en Science des données

Après un doctorat en génie civil à l'Université de Technologies d'Amirkabir en Iran, Arash a rejoint le laboratoire de l'EESD à l'EPFL où il a été responsable du développement de l'interface graphique pour la modélisation, l'analyse, le post-traitement et la visualisation du comportement sismique des bâtiments en maçonnerie.

Grâce à ses atouts en programmation, Arash analyse toutes les données enregistrées lors des sessions "Sprinting" pour améliorer le processus de développement.

Marc Fragnière

Technicien en automation

Après avoir acquis de l’expérience dans la maintenance, la fabrication et la mise en service de systèmes automatisés pour les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et industriels,

Marc a rejoint Mobbot pour appliquer ses connaissances à une plus petite échelle et ainsi gérer la globalité d’un système. Il est sollicité par toute l’équipe, car il fait la jonction entre le côté pratique et informatique de notre technologie. Sa motivation effrénée l’a même conduit à nous faire les gâchées de béton !

Vincent Bourquin

Prof. Dr. Génie mécanique HEIA-FR

Projet InnoSuisse

Co-responsable de la filière Sustainable engineering systems institute, spécialisé en intégration de technologies et en développement de systèmes, Vincent a développé des méthodologies de développement d'innovations afin de respecter des critères de durabilité. Il amène ses compétences en innovation en génie mécanique et aérodynamique. Il supervise le projet de AR&D soutenu par InnoSuisse à la HEIA-FR

Thomas Ribeaud

CTO et ingénieur mécanique

Thomas possède un Master en Génie Mécanique de INSA, Lyon. Il a travaillé comme concepteur en mécanique et automation dans plusieurs start-ups et projets scientifiques de haut vol. Thomas a notamment été responsable mécanique et maintenance d'une base en Arctique pendant près de deux ans. Dans son temps libre, il développe des CNC dans son garage.
Il gère toute la partie technique du développement de MOBBOT de l'automation du système d'impression 3D de MOBBOT à sa mécanique en passant par la robotique.

Mélanie Kim-Uyên Lai

Cheffe de projet conception et production robotique

CHO - Chief Happiness Officer

Après un Bachelor en architecture à l'EPFL, Mélanie a effectué plusieurs stages et projets de développement durable. Elle a ensuite obtenu un Master en architecture à l'ETHZ où elle a acquis les compétences de base en conception et fabrication digitale. Mélanie conçoit paramétriquement les éléments pour les projets clients, développe les stratégies de trajectoires et gère la production robotique des pièces. Elle est la gardienne du bonheur et des aspects humains de l'équipe.

Aurélie Favier

Spécialiste en matériaux de construction écologique

Aurélie a fait son doctorat à l'Université Paris Est en science des matériaux, puis est venue partager ses connaissances à l'EPFL en tant que chercheuse dans les matériaux de construction écologiques. Grâce à son expérience pointue dans ce domaine, elle a rejoint notre équipe et s'occupe de la gestion de la qualité du béton, l'analyse de son impact écologique et le développement de nouvelles formulations.

Florence Aubry

Assistante administrative

Grâce à une longue carrière dans le domaine bancaire, Florence connaît bien les aspects de la vie financière. Elle s’occupe donc des aspects administratifs de la société.

C’est un retour aux sources après avoir vécu dans différentes parties de l’Europe. Cette fribourgeoise de souche a d’ailleurs un intérêt particulier pour les start-ups dans le tissu économique suisse.

Nathanaël Villard

Contremaître, responsable production

Après un CFC de maçon en poche, Nathanaël a intégré l’armée suisse où il a gradé en Sergent-major chef d'unité. Il est donc revenu au monde de la construction avec un bagage solide en rigueur et discipline. Cela lui a permis de progressivement obtenir des responsabilités comme chef d’équipe de travaux spéciaux (tel que béton projeté), puis contremaître et enfin conducteur de travaux/chef de projet.

Très intéressé par les nouvelles technologies et pro de la taloche, il est évident qu’il ait intégré Mobbot !

 

Benjamin Galé

Collaborateur Scientifique HEIA-FR

Projet InnoSuisse

Après un CFC en mécanique et un bref passage en génie civil à l'EPFL, Benjamin a trouvé sa voie en Génie mécanique. Il est titulaire d'un master en mécanique de la HEIA-Fribourg. Il a travaillé avec MOBBOT sur son travail de semestre, puis sur son travail de Master. A présent, il élabore les modèles et simulation du processus de déposition de MOBBOT sur un projet de AR&D soutenu par InnoSuisse à la HEIA-FR.

Nous recrutons

Head of Engineering -  contact us for more information

Administrative Assistant 30% - contact us for more information

Technical Sales Specialist - contact us for more information

Sales Trainee - contact us for more information

 
Contact
Route de la Glâne 26
1700 Fribourg
Switzerland
+41 79 378 4665
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône