Mobbot, une technologie unique

Modélisation, simulation du Nozzle et de la Chambre de Mixage et prédiction du débit de béton​

Nous travaillons en partenariat avec lnnoSuisse et l’HEIA de Fribourg pour mener des recherches poussées sur l’optimisation du béton projeté traditionnel. Notre solution est un design particulier des outils de projection. Cette étude permet d’augmenter la vitesse des particules projetées par 20%, réduire le nombre de particules lentes de 20% à 5% et homogénéiser la distribution de particules dans le flux projeté. Le résultat est une augmentation des performances mécaniques du béton et une meilleure qualité de la surface finale. 

Plus d’infos...

Automation d’une plateforme multi-composants

Notre savoir-faire se trouve dans une seule et unique boîte, le PLC. Il permet le contrôle des sous-systèmes. Il envoie et reçoit des données de la pompe à béton, du robot, du compresseur d’air, de la pompe d’accélérateur de prise et du circuit d’eau en cas de nettoyage de la tête d’impression permettant ainsi la coordination globale de ces derniers lors que l’impression 3D de béton

Plus d’infos...

Algorithme pour une planification de trajectoire à 7-DoF

Nous avons développé une tête d’impression qui nous permet l’impression 3D d’éléments en béton en utilisant le béton projeté avec une grande polyvalence. Notre tête d’impression est montée sur un robot industriel Kuka et ajoute deux axes supplémentaires aux degrés de liberté du robot. Elle permet non seulement de guider l’orientation du flux de projection de béton, mais aussi de choisir l’épaisseur du mur imprimé. Les paramètres de projection sont ajustés aux différentes épaisseurs des murs et recettes de béton grâce à l’automatisation du système. Les mouvements de la tête et du robot sont contrôlés par les codes de trajectoire interprétés par l’unité d’automatisation

Plus d’infos...

Soutenabilité et Empreinte CO2

L’industrie de la construction a un impact énorme sur l’environnement. En effet, le secteur de la construction représente 40 % des émissions de CO2. La digitalisation de la construction est un outil puissant pour le développement soutenable. Actuellement l’impression 3D de béton n’est pas perçue comme une solution « eco-friendly », cependant la technologie que nous développons permet d’utiliser des matériaux locaux et conventionnels. Elle autorise aussi l’utilisation de ciments écologiques et de matières premières recyclées. Les excellentes propriétés mécaniques et de durabilité des éléments imprimées par notre technologie permet de réduire les déchets de production et de minimiser le besoin de béton.

01

Aérodynamisme

du béton projeté

02

Technologie

d'automation

03

Planification de 

mouvement robotique

 

04

Développement

soutenable

Ville de Fribourg Impression 3D Mobbot.j

" (...) augmenter votre productivité, réduire les coûts de fabrication et réduire votre empreinte carbone."

Cette technique est la seule technologie d’impression 3D de béton permettant d’intégrer une armature passive, utilisant du béton durable et répondant aux normes en vigueur.

MOBBOT commercialise son système d'impression 3D. Le modèle d'affaire comprend plusieurs formules. En fonction de vos besoins, la solution de fabrication additive proposée vous permettra d'augmenter votre productivité, réduire les coûts de fabrication et réduire votre empreinte carbone.

 

La technologie de fabrication additive brevetée par Mobbot repose sur l'utilisation du béton projeté dirigé par un robot industriel et contrôlé de façon automatisée en temps réel. C'est une méthodologie de pointe permettant de fabriquer une structure en béton armé tridimensionnelle en utilisant du béton conventionnel.

Le système d'impression permet de fabriquer des éléments de 1 tonne de béton en 10 minutes.
 

Le système d'impression comprend un robot industriel avec une tête d'impression qui associe un béton projeté et des nouvelles technologies et un savoir-faire unique sur l'aérodynamique du béton projeté pour obtenir une surface lisse en une seule étape de fabrication.
 

Le procédé d'impression 3D utilisant le béton projeté permet à la tête d'impression de créer un mur d'épaisseur variable et de forme différente pouvant être imprimé en quelques minutes sans fabrication de moule.
 

De plus, grâce au processus unique de dépôt du béton, il n’y a aucune faiblesse entre les couches de béton et la finition de surface est sans précédent dans l’industrie 3D.