UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
01
Aérodynamique
du béton projeté
DÉFI
Bien qu'utilisé depuis plusieurs décennies, le béton projeté génère beaucoup de déchets jusqu’à 30% et génère beaucoup de poussière. Le béton est projeté de façon inhomogène générant des variations de qualité des structures.
SOLUTION
Modélisation, simulation du nozzle et de la chambre de mixage et prédiction de la vitesse de particules.
La modélisation, la simulation et la prédiction de l'écoulement du béton et de sa projection, nous permettent d'optimiser les performances de résistance et de contrôler les propriétés de projection (vitesse des particules, débit et pressions, limiter les inhomogénéités).
AVANTAGES
Réduction des déchets et du rebond
Résistance du béton améliorée
Optimisation de la vitesse des particules sans ajouts excessif d'accélérateur


02
Technologie
d'automation
DÉFI
Le béton projeté a toujours présenté des variations dues à de nombreux paramètres liés aux propriétés du béton frais, au processus de projection (pompes), aux températures, etc.. Ces variations entraînent des variations dans le processus de pulvérisation et entravent le compactage du béton projeté et donc sa durabilité.
SOLUTION
Automation d’une plateforme multi-composants
Nous intégrons des capteurs dans la ligne de pulvérisation pour un contrôle en temps réel et utilisons des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour automatiser le système. Le système d'automatisation utilise un contrôleur logique programmable (PLC) qui contrôle les robots, les pompes et le compresseur d'air.
AVANTAGES
Contrôle de processus
Renforcement de la résistance du béton
03
Planification de
mouvement robotique
DÉFI
Le travail manuel génère beaucoup d’incohérences de production dans les structures en béton.
Le coffrage prend du temps et ralentit le processus de construction.
SOLUTION
Algorithme pour une planification de trajectoire à 7-DoF
Nous utilisons une tête de projection brevetée, montée sur un robot industriel.
Nous utilisons divers cadres et outils avancés pour développer un logiciel qui traite les paramètres de conception et génère la trajectoire de projection.
AVANTAGES
Grande flexibilité de conception
Plus besoin de coffrage
Gain de temps et utilisation judicieuse de la main-d'œuvre
La compaction optimale du béton est garantie


04
Développement
durable
DÉFI
Le béton est le 2ème matériau le plus consommé sur terre. Le ciment qu'il contient produit 7% des émissions mondiales de CO2 et utilise du sable, une denrée rare. Le problème est la surconsommation de ce matériau.
L’impression 3D de béton n'est actuellement pas soutenable ni durable, car elle consomme des sables fins et rares et plus de 1.5 fois les quantités de ciments usuels source principale de CO2. Cette technique très souvent utilisée comme coffrage remplace le bois et, est rempli une nouvelle fois de béton. Elle est encore moins durable si le mortier spécialement conçu est transporté sur des milliers de kilomètres vers le point où il sera imprimé.
SOLUTION
Notre technologie de fabrication additive par béton projeté permet d’utiliser des matériaux locaux et conventionnels avec des quantités de ciment usuelles. Elle permet l'utilisation de ciments écologiques et matières premières recyclées. Nous permettons une vrai économie circulaire des matériaux de construction et aidons nos clients à réduire leur impact écologique.
Les couches projetées les unes sur les autres adhérent grâce à l'énergie cinétique, ce qui confère des propriétés mécaniques et de durabilité exceptionnels pour des éléments fabriqués de façon additive. Le contrôle du process de projection diminue les déchets de rebond et minimise le besoin en béton.
AVANTAGES
Economie de CO2 > 30% et moindre consommation de matériaux primaires
Utilisation de matériaux recyclés et "ciments verts"
Economie circulaire réduisant les nuisances liées au transport de matériaux
Réduction des coûts