98347e22536831.56314557d7fab.jpg

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu'est-ce que Mobbot ?

Mobbot offre une technologie unique de projection digitale pour construire des infrastructures robustes et durables avec des prises de décision basées sur des données, et le climat comme priorité.

 

Quels sont les avantages de travailler avec Mobbot ?

Si l'on considère le secteur de la construction, de nombreux aspects n'ont pas évolué depuis des décennies. Mobbot révolutionne le statu quo du secteur grâce à la collecte de data, l'automation et à la robotique du béton projeté.

Nous proposons de nouvelles méthodes de construction qui permettent aux entreprises d'optimiser leur processus de construction grâce à une plus grande fiabilité, des décisions basées sur des données en temps réel et à la flexibilité de la production. Cela se traduit par une augmentation de la sécurité et du bien-être des employés, une amélioration de la qualité des constructions, une augmentation de la productivité et une réduction de l’usage de béton.

Grâce à Mobbot, les constructions durables sont une réalité.

Qu'est-ce que la fabrication additive ?

La fabrication additive est le processus de création d'un élément basé sur un "ajout" de matière. Pour construire un élément, la machine a d’abord besoin que les spécifications de l'élément soient conçues en 3D, avec l'automation du robot.

 

Quelle est la différence entre la fabrication additive et l'impression 3D traditionnelle ?

L'impression 3D traditionnelle de béton ajoute un mortier fin qui est extrudé et déposé couche par couche. Les géométries complexes, la conception paramétrique et les éléments minces sont possibles avec l'impression 3D du béton.

Mobbot utilise un béton projeté qui est propulsé à grande vitesse couche par couche. Grâce à la surface spécifique élevée et à l'énergie cinétique, la technologie de Mobbot permet de construire un élément monolithique aux propriétés mécaniques supérieures, en un temps très court. Le matériau utilisé est un béton projeté traditionnel avec une granulométrie allant jusqu'à 8 mm. L'énergie cinétique remplace les additifs et la grande quantité de produits chimiques ajoutés dans la buse de projection.

Avec le béton projeté, nous pouvons utiliser des matières premières locales, qui rendent, non seulement 2 à 3 fois moins cher mais aussi plus durable.

Nous sommes en mesure de produire des murs d'une épaisseur de 8 à 30 centimètres et d'intégrer des armatures alors que l'impression 3D traditionnelle ne le permet pas.

L'intégration d'ancrages est possible, ce qui rend la logistique sûre et possible en 24 heures.

 

Quelles sont les applications possibles avec la technologie Mobbot ?

Nous sommes en mesure de produire divers éléments en béton pour différents secteurs. Par exemple, notre technologie peut être utilisée pour tout type de construction d'infrastructures ou tout type de travaux qui nécessitent normalement un coffrage. Qu'il s'agisse de chambres, caniveaux, de murs de soutènement, parois phoniques.

 

Est-ce que Mobbot produit des éléments aux normes de construction ?

Oui, notre technologie offre des éléments compatibles avec les normes de construction, puisque la conception du mélange de béton est traditionnelle. La technologie permet l'intégration d'armatures traditionnelles, d'ancres de levage, d'éléments de construction dans les tolérances et d'éléments étanches à l'eau ainsi que d'éléments en béton résistant au gel.

 

Faut-il un mélange spécial pour utiliser notre technologie?

La technologie de Mobbot permet d'utiliser les matières premières traditionnelles du béton :

Toutes sortes de ciment (CEM II A, B, CEM I, CEM ZN etc.)

Sable : sable concassé et arrondi

Granulats : Sable concassé et arrondi de 4-8mm

 

Quel type de matières premières faut-il pour commencer ?

Nous vous aiderons à adapter votre recette de béton existante ou à en développer une qui soit optimale pour un usage spécifique.

 

Est-ce possible d’utiliser des agrégats recyclés ?

Oui, notre technologie permet l'utilisation de matériaux fins recyclés de 0 à 4 mm et de granulats recyclés de 4 à 8 mm. Les éléments utilisés avec la technologie Mobbot sont conformes aux normes de recyclage.