Qui sommes-nous ?

Notre domaine

people.PNG

Créée en 2018 à Fribourg (Suisse), Mobbot ambitionne de révolutionner le monde de la construction en permettant la digitalisation grâce à l’impression 3D de modules en béton.

Nous avons développé 4 domaines d’expertises :

  • Aérodynamisme du béton projeté

  • Technologie d’automation

  • Planification de mouvements robotiques

  • Développement soutenable

Mobbot vise également à créer un écosystème favorable à l’économie circulaire en privilégiant l’utilisation de matières premières locales.

Notre culture

culture.PNG

Notre politique consiste à offrir des possibilités d'emploi sans distinction sur la couleur de peau, la religion, l'origine, l'âge, l’invalidité ou le sexe.

La société cherche à maintenir une organisation hautement productive composée de femmes et d'hommes qui apportent des points de vue et des cultures différents et qui acceptent de bonnes idées découlant de cette diversité.

 

Elle y parvient en sélectionnant et en formant des personnes qualifiées et en leur offrant des rémunérations concurrentielles sur le marché, des avantages et opportunités de progrès sans distinction.

L'équipe

Agnès_Petit.jpg

Agnès Petit

Fondatrice et CEO

Agnès est titulaire d'un doctorat en cosmochimie de l'ETHZ. Elle a débuté sa carrière professionnelle en travaillant pour un grand cimentier. Elle y a acquis les bases techniques des matériaux béton et a été formée à la stratégie commerciale des innovations dans le secteur de la construction. Elle s'est ensuite forgée une expérience opérationnelle en dirigeant le développement de produits et d'innovations pour un leader de la préfabrication.

 

Après avoir travaillé comme intrapreneur et développé un premier système d'impression 3D de béton, elle lance sa propre start-up et revisite la technique "from scratch".

John Monney

Account and Product Manager

Fribourgeois de sang et d’âme, John est ingénieur en génie civil. Il possède une expérience quasi à  360° du domaine de la construction que ce soit dans les bureaux d'ingénieurs en tant que spécificateurs, ou représentant du maître d'ouvrage. 

Ayant une solide expérience avec ces différents points de vue, il dispose d'une vue global sur le domaine des infrastructures. John a rejoint l’équipe pour cibler la vente et les spécifications de notre solution.

 

Son esprit curieux et engagé lui a permis d'explorer rapidement les possibilités de notre solution 

Filip Furdui

Ingénieur mécanique

Avec un  Bachelor en procédé industriel et production acquis en Roumanie, Filip est un ingénieur pluridisciplinaire. Il a exercé divers postes et acquis des compétences en conception mécanique et modélisation 3D, ainsi qu'en programmation et simulation sur divers robots.

 

Chez MOBBOT, il est en charge de la conception des sous-systèmes et le prototypage de ceux-ci. Son positivisme est contagieux !

Nathanaël Villard

Contremaître, responsable production

Après un CFC de maçon en poche, Nathanaël a intégré l’armée suisse où il a gradé en Sergent-major chef d'unité. Il est donc revenu au monde de la construction avec un bagage solide en rigueur et discipline. Cela lui a permis de progressivement obtenir des responsabilités comme chef d’équipe de travaux spéciaux (tel que béton projeté), puis contremaître et enfin conducteur de travaux/chef de projet.

Rarement on rencontre une personne autant à l'aise avec les nouvelles technologies et le travail traditionnel et manuel.

 

Hans Reiss

Responsable technique

Hans est un ingénieur mécanique originaire de Karlsruhe et titulaire d’un doctorat en thermodynamique de l'EPFL, où il s'est concentré sur le refroidissement des turbines à gaz. Après ses études, il a acquis de l’expérience industrielle internationale à différents postes dans le domaine des capteurs, de l'instrumentation, de la gestion des données, de l'électronique, du développement de logiciels et de l'industrie énergétique.

Toujours à la recherche de solutions pragmatiques non conventionnelles, sa devise est “It’s fun when it works, so let’s also have fun making it work.”

Aurélie Favier

Spécialiste en matériaux de construction écologique

Aurélie a fait son doctorat à l'Université Paris Est en science des matériaux, puis est venue partager ses connaissances à l'EPFL en tant que chercheuse dans les matériaux de construction écologiques.

 

 Grâce à son expérience pointue dans ce domaine, elle a rejoint notre équipe et s'occupe de la gestion de la qualité du béton, l'analyse de son impact écologique et le développement de nouvelles formulations.

David Nguyen

Ingénieur logiciel

David voyage à travers le monde en suivant les opportunités qui s’ouvrent à lui. 

David est un fou de la robotique. Il a participé à divers développements de logiciels allant de la simulation au test de structures pour la planification comportementale et pour plusieurs systèmes autonomes, tel que robots mobiles et véhicules aériens sans pilote. Il s’intéresse également à la vision artificielle pour le suivi de mouvements humains et la reconnaissance d’objets. Apparemment, son secret est de parler à son ordinateur pour que son code devienne meilleur.

 

Lan Anh Vu

Assistante Administrative

Avant de rejoindre la famille MOBBOT, Lan-Anh a acquis son expérience dans l'administration et le service à la clientèle en travaillant dans diverses industries, en passant par des entreprises familiales aux sociétés internationales, tant en Suisse qu'aux États-Unis. Son attitude positive et son énergie infatigable sont la clé du succès.

 

Lan-Anh est inspirée quotidiennement par ses deux filles. Pendant son temps libre, elle aime cuisiner et faire des travaux manuels.

Son sourire et ses délicieuses pâtisseries apportent de la joie à ses collègues.

 

Mélanie Lai

Cheffe de projet conception et production robotique, CHO

Après un Bachelor en architecture à l'EPFL, Mélanie a effectué plusieurs stages et projets de développement durable. Elle a ensuite obtenu un Master en architecture à l'ETHZ où elle a acquis les compétences de base en conception et fabrication digitale. Mélanie conçoit paramétriquement les éléments pour les projets clients, développe les stratégies de trajectoires et gère la production robotique des pièces.

 

Elle est la gardienne du bonheur et des aspects humains de l'équipe.

Arash Askari

Ingénieur en Science des données

Après un doctorat en génie civil à l'Université de Technologies d'Amirkabir en Iran, Arash a rejoint le laboratoire de l'EESD à l'EPFL où il a été responsable du développement de l'interface graphique pour la modélisation, l'analyse, le post-traitement et la visualisation du comportement sismique des bâtiments en maçonnerie.

Grâce à ses atouts en programmation, Arash analyse toutes les données enregistrées lors des sessions "Sprinting" pour améliorer le processus de développement.

Tomas Salovka

Ingénieur robotique

Tomas est un ingénieur spécialiste en automation de robots. Il a étudié à l’Université technique de Slovaquie. Il est diplômé comme ingénieur mécatronique. Il gagné de l’expérience dans son domaine en travaillant sur plusieurs types de projets différents autour du monde.

Comme ingénieur mécatronique, il est capable non seulement de résoudre des problèmes techniques complexes, mais aussi de créer des diagrammes électriques, de s’occuper des câblages et de la programmation.

Sa devise : Attendre est impossible, les miracles se réalisent en 3 jours.

 

Helmi Belkamel

Atelier et production de béton

Après de nombreuses années comme logisticien sur bateaux, Kamel amène plus de 7 ans d'expérience pratique dans la construction. Il a eu de nombreux postes sur les chantiers du gros et second œuvre.

 

Autant à l'aise avec une taloche qu'avec un fer à souder ou une scie à découper, il est notre McGyver et aide à la production de béton.

Les externes

Vincent Bourquin

Prof. Dr. Génie mécanique HEIA-FR

Projet InnoSuisse

Co-responsable de la filière Sustainable Engineering Systems Institute, spécialisé en intégration de technologies et en développement de systèmes, Vincent a développé des méthodologies de développement d'innovations afin de respecter des critères de durabilité. Il amène ses compétences en innovation en génie mécanique et aérodynamique. Il supervise le projet de RA&D soutenu par InnoSuisse à la HEIA-FR

Benjamin Galé

Collaborateur Scientifique HEIA-FR

Projet InnoSuisse

Après un CFC en mécanique et un bref passage en génie civil à l'EPFL, Benjamin a trouvé sa voie en Génie mécanique. Il est titulaire d'un master en mécanique de la HEIA-Fribourg. Il a travaillé avec MOBBOT sur son travail de semestre, puis sur son travail de Master. A présent, il élabore les modèles et simulation du processus de déposition de MOBBOT sur un projet de RA&D soutenu par InnoSuisse à la HEIA-FR.

Nos sponsors

vl2_logo.png
TOP100_WINNER_2020.jpg
venturekick logo.jpg
logo_seedcapital_fr.gif

Mobbot peut compter sur des partenaires de qualité pour soutenir son développement.

Nous les remercions

pour leur soutien !

WA-de-Vigier-Stiftung-2019.png
FIT-logo-grand-770x281.jpg
friup-logo_-300x130.png
EVOL2H - Logo HEIA (1).png
IMD.png
PNG_EN-Logo-Original-SHARED-170802.png